Parmi les dispositifs existants dédiés au traitement des eaux usées domestiques, la micro-station d’épuration est une solution qui apporte une plus-value à différents niveaux. En effet, c’est un système compact, écologique et performant.
Rien que pour cette filière, on compte aujourd’hui sur le marché français deux grandes catégories : la micro-station à culture fixée et celle dite à culture libre. Cette dernière se décline encore dans deux versions, à savoir celle basée sur la technologie à boues activées et le modèle SBR (Sequencing Batch Reactor).
Dans ce dossier, nous allons tout particulièrement vous expliquer le fonctionnement, les avantages et le prix d’une micro-station SBR.
Le procédé SBR
Les micros stations d’épurations sont généralement constituées de deux ou trois cuves où se déroulent les différentes étapes d’épuration des eaux usées domestiques (prétraitement, traitement et clarification). Le modèle SBR, quant à lui, n’en possède qu’une.
La micro-station SBR fait appel à une réaction séquentielle discontinue des effluents. Elle réalise successivement les étapes de décantation et d’oxygénation des eaux par le biais d’une régulation électronique.
Pendant la phase de décantation, les eaux sont mises au repos dans le but de laisser les boues se déposer au fond de la cuve. L’oxygénation permet bactéries épuratrices dans les eaux de se développer et digérer la pollution. Après plusieurs cycles de décantation et d’aération, les eaux sont épurées, puis évacuées par infiltration dans sol. Il est aussi possible de les utiliser pour l’irrigation de végétaux ou, après une étude particulière, de les évacuer vers un cours d’eau.
À noter que le mécanisme d’aération (compresseur et pièces électroniques) est souvent placé dans un boîtier séparé et installé à l’abri, par exemple dans un garage ou un sous-sol. La cuve ne contient donc ni moteur ni équipement électronique.
Avantages
D’une part, ce procédé est novateur et permet d’assainir les eaux usées domestiques avec un haut rendement épuratoire (99 %).
De plus, la micro-station SBR possède de nombreux autres avantages :
- Compacité: son emprise au sol est réduite (environ 5m2),
- Facilité d’installation: le dispositif peut être mis en marche en moins de 2 jours,
- Facilité d’entretien: l’accès aux différents éléments de la micro-station est aisé,
- Nuisances sonores réduites,
- Aucune nuisance olfactive.
Le prix d’une micro-station SBR
Cette filière d’assainissement est un peu chère à l’achat, de l’ordre de 6 000 à 10 000 euros pour un logement de 2 à 20 habitants. Pour une capacité et un rendement épuratoire similaires, une micro-station à culture fixée vous coûtera entre 5 500 et 9 500 euros.
Pour finir, sachez qu’il est possible d’alléger votre budget lorsque vous installez une micro-station. Plus précisément, ce dispositif d’assainissement individuel vous ouvre droit à une opportunité fiscale, c’est-à-dire une réduction du taux de la TVA à 10%. Pour en bénéficier, il suffit que les travaux soient réalisés par un spécialiste de l’assainissement et qu’ils concernent une maison construite depuis plus de deux ans.